Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

La Traverse 17/18 Concertation terminée !

Un service de minibus qui parcourra les rues du nord-est des 17eme et 18eme arrondissement de Paris verra le jour fin 2011.

Ces minibus de petite capacité (22 places dont 9 assises) mais confortables et peu polluants pourront accéder aux rues étroites ou enclavées des quartiers traversés.

Des services similaires avaient déjà vu le jour sur le quartier Charonne en 2004, Bièvre Montsouris en 2005 et enfin Ney Flandres en 2007.

Sans oublier son glorieux prédécesseur : le Montmartrobus en 1983.

Lancé en mai 2009 par Annick Lepetit, adjointe aux transports de B.Delanoe, le projet de traverse inter quartiers sera le dernier de la mandature.

Pourquoi une traverse de quartier ?

Une desserte de type « traverse » n’a pas vocation à circuler sur les axes principaux de transit, l’objectif étant d’irriguer le mieux possible les quartiers, et de desservir au plus près les pôles générateurs de trafic, en particulier les pôles importants pour la vie locale (équipements scolaires et sportifs, commerces, services publics.)

Les grands principes de cette nouvelle Traverse sont de désenclaver les quartiers Nord des 17eme et 18eme arrondissements qui font actuellement l’objet d’une profonde rénovation urbaine, desservir finement les cœurs de quartier afin de compléter le maillage du réseau de transport en commun de surface à Paris et enfin améliorer la mobilité en atténuant l’impact des contraintes urbaines (faisceaux ferroviaires, grandes emprises urbaines) et géographiques.

On espère également par ce biais développer la vie locale et desservir les quartiers d’habitat  et  améliorer les liaisons et la desserte des secteurs en difficulté comme les quartiers situés en Zone Urbaine Sensible (ZUS) inscrits au dispositif « Politique de la Ville » ou en Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU).

La concertation

La concertation qui a réuni élus, conseils de quartier (Epinettes-Bessieres, La Fourche Guy Moquet, Legendre Lévis, Batignolles Cardinet, Grandes Carrières Clichy et Moskova Porte Montmartre Porte de Clignancourt), associations de quartier et habitants s’est terminée fin 2009.

Suite à une première présentation, du projet lors de réunion de conseils de quartier, de visites de terrain et d’avis d’habitants, un premier bilan intermédiaire a eu lieu en septembre 2009. Des projets d’itinéraires ont été proposés.

La seconde phase de réflexion en novembre 2009 a permis de cibler deux propositions d’itinéraire avec le concours des

 Services de la Ville.

Le 8 décembre 2009 le choix de l’itinéraire final a été entériné lors de la réunion de clôture de concertation.

Une dernière visite de terrain, le 16 janvier 2010, a permis de mieux cibler les arrêts de la future ligne.

Suite du calendrier.

2010

Présentation du projet au Conseil de Paris, puis au conseil d’administration du STIF.

Procédures administratives et réalisation des aménagements ponctuels de voirie.

Fin  2011

Mise en service du nouveau mini bus de quartier.

 

Les Services de la Ville ont procédé à de nombreux diagnostics tels que l’offre actuelle en transports en commun (creux de desserte), la prise en compte des contraintes urbaines (impact du relief, emprises ferroviaires).

Le facteur de la densité résidentielle a également été étudié, avec une concentration plus forte de la population à l’est du 17 eme et aux alentours de la station Guy Moquet dans le 18 eme.

L’implantation des points d’arrêts et places de stationnement a fait l’étude de discussions entre les Elus, les habitants et les Services de la Ville ; la traverse empruntera des voies non desservies par le réseau bus classique, d’où la nécessité de prévoir la création de nouveaux points d’arrêt.La suppression de places de stationnement est à envisager.

Nous nous sommes émus du fait que la Traverse n’aille pas au bout de la rue de la Jonquière pour ainsi desservir la piscine B.Lafay et le Centre Culturel de la Jonquière pour ensuite remonter la pentue rue Ernest Roche .

Le cahier des charges (kilométrage limité, temps d’attente entre deux navettes) et un arbitrage en faveur des rues du sud de l’itinéraire n’ont pas permis cela et nous le regrettons.

Il fallait un nom à cette Traverse.

Nous avions pensé à « La Batignollaise » en souvenir des diligences omnibus qui traversaient nos quartiers au XIXeme siècle, un consensus semble aller vers le nom de «  la 17/18 » qui fera en sorte que chaque habitant pourra se retrouver dans cette appellation.  

Traverse mode d’emploi.

 

Une traverse est un service de minibus qui répond à un cahier des charges bien précis.

 

Le kilométrage de la ligne ne doit pas dépasser 8 km.

La distance entre chaque arrêt n’excédera pas 300 mètres.

La ligne fonctionnera 7jours/7 de 7h30 à 20h30 avec une fréquence de 15 minutes en moyenne.

La tarification sera intégrée dans le système Francilien

 

L'itinéraire choisi.

 

traverse1718propo1.jpg

Les commentaires sont fermés.