Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Prolongement de la ligne 14 au nord

Vous pourrez bientôt emprunter la ligne 14 du métro pour vous rendre dans le nord. Dans le cadre du projet Grand Paris, elle sera prolongée via un tunnel souterrain de 5,8km. En 2017 la ligne violette traversera les 8e, 9e, 17earrondissements de Paris ainsi que Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.

Au total, quatre nouvelles stations seront créées: Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. La station Saint-Lazare sera, elle, adaptée.

                                                                

6668698-10189738.jpg

 

La RATP choisit le groupement BOUYGUES TP – Solétanche Bachy France – Solétanche Bachy tunnel – CSM Bessac pour la réalisation de la seconde partie du prolongement de la ligne 14 vers Mairie de Saint-Ouen, colonne vertébrale du Grand Paris

Le Conseil d’administration de la RATP, réuni le jeudi 22 mai, a décidé de confier les travaux de génie civil au groupement BOUYGUES TP – Solétanche Bachy France – Solétanche Bachy tunnel – CSM Bessac, pour le prolongement de la ligne 14 de Clichy – Saint-Ouen à Pleyel. Le groupement sera également en charge des travaux de génie civil pour la réalisation de la station Mairie de Saint Ouen. Le montant du marché s’élève à 164,9 M€.

Ces travaux de génie civil permettront de réaliser le second tronçon du tunnel, entre Clichy – Saint-Ouen et Pleyel, ainsi que la station Mairie de Saint Ouen.

Le groupement s’est ainsi vu confier la réalisation de : – 2,2 km de tunnel de Clichy – Saint-Ouen à Pleyel, y compris le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage (SMR), – la station Mairie de Saint-Ouen, – quatre ouvrages annexes dont le renforcement des infrastructures du RER C pour le passage du raccordement au SMR.

Ces travaux s’inscriront dans une démarche de développement durable, le marché prévoyant notamment l’évacuation de la quasi-totalité des déblais par voie fluviale, ainsi qu’un engagement des industriels en matière d’insertion sociale, pour un total de 20 000 heures.

Au total, le prolongement de la ligne 14 au Nord nécessite la réalisation d’un tunnel de 5,8 km, entièrement souterrain.

Pour rappel, le groupement EIFFAGE TP/RAZEL-BEC s’est vu confier, au mois de mars 2014, les travaux de génie civil pour le prolongement de la ligne 14 de St Lazare à Clichy Saint- Ouen.

La RATP, conformément à la loi, est le maître d’ouvrage des prolongements de métro et, dans ce cas là, en partage la responsabilité avec le STIF.La ligne 14 prolongée traversera les communes de Paris (8ème, 9ème et 17ème arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. 4 nouvelles stations seront créées : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen. La station Saint-Lazare sera adaptée. Un site de maintenance et de remisage sera également réalisé pour l’entretien et le garage des trains sur le site des Docks de Saint Ouen.

A terme, la ligne 14, première étape de la réalisation du Grand Paris, déchargera la ligne 13 d’environ un quart de ses voyageurs, grâce à l’attrait d’une ligne entièrement automatique, rapide, et permettant un accès direct au centre de Paris. Elle offrira de nouvelles correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le tramway T3 qui sera prolongé jusqu’à la Porte d’Asnières, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus.

Source http://www.blogencommun.fr/2014-05-prolongement-de-la-lig...

Les commentaires sont fermés.