Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

Clichy-Batignolles : des nouvelles de l'Eco-quartier

 

http://www.paris.fr/accueil/urbanisme/clichy-batignolles-...

viewmultimediadocument1.png

Extension du tramway et de la ligne 14 du métro, lancement du chantier du futur Palais de Justice, livraisons de logements et d'équipements autour du Parc Martin Luther-King, le Nord-Est de la capitale se métamorphose. Les dernières infos sur le plus grand éco-quartier de Paris.

 Le projet d’aménagement urbain Clichy-Batignolles s’étend sur 50 ha au nord-est du 17e arrondissement de Paris sur la vaste emprise ferroviaire des Batignolles. Un morceau de ville résolument contemporain, mixte, ouvert et agréable à vivre, avec une architecture durable et élégante y sort progressivement de terre depuis 2005, et en 2007 un véritable éco-quartier est né en lieu et place de l'ancienne friche ferroviaire.

Les dernières nouveautés

 Un belvédère pour le jardin Martin Luther-King

Le parc Martin Luther-King, c'est l'îlot de verdure de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) qui métamorphose le Nord-Est de la capitale. Réalisé par étapes à partir de 2007 sur le territoire de l'ancienne gare des Batignolles, il s'est agrandi en avril dernier et court aujourd'hui sur 6.5 ha de la rue Cardinet au boulevard Berthier.

Lorsqu'il sera définitivement achevé en 2018, il comptera 10 ha d'espaces verts, de biodiversité et d'aires de jeux.
En outre, ouvert et traversant, ce nouvel espace rapproche les quartiers des Batignolles, des Épinettes, de Monceau-Pereire et des Hauts-de-Malesherbes. Il accueillera en 2017 le futur palais de justice de Paris.

Depuis l'été dernier le parc s'est doté d'un belvédère, structure effilée de béton, de verre et d'acier à côté du bâtiment dit "de la Forge". Lieu d'information, de médiation, point de rencontre et de départ des visites et promenades, depuis sa vaste plateforme où le public s'adonne au tango le dimanche après-midi, il offre une vue sur l'immense étendue de l'éco-quartier. A l'issue d'un appel à projets lancé par la Ville de Paris, un restaurant gastronomique ouvrira prochainement à côté de la plateforme.

viewmultimediadocument2.png

La ligne 14 se prolonge

C'est actuellement le plus gros chantier de transport public à Paris intramuros et il longe le parc Martin Luther-King. Le prolongement de la ligne 14 permettra de relier Saint-Lazare, l'actuel terminus, à la mairie de Saint-Ouen (93) distante de près de 6 km, et désaturera la ligne 13.
Quatre nouvelles stations seront créées sur le parcours : Pont Cardinet (aux abords de l'actuelle gare SNCF, ligne L, sous le parc Luther King), Porte de Clichy (en correspondance avec la ligne 13, branche Asnières, et le tramway T3b bientôt prolongé), Clichy-Saint-Ouen RER (sous le boulevard Victor-Hugo, en correspondance avec le RER C) et Mairie de Saint-Ouen (correspondance avec la ligne 13, branche Saint-Denis). On comptera un métro toutes les 85 secondes aux heures de pointe. Elle circulera à 40 km/h en moyenne, contre 25 km/h pour une ligne de métro classique.
La mise en service est prévue pour la fin 2017 et le début 2018.

Pour permettre à la RATP de conduire les travaux du prolongement de la ligne 14, les terrains de jeux (basket, foot, balle au mur) situés à l’entrée du parc Martin Luther King, côté Cardinet, ont été déplacés. 

>> Plus d'infos sur le prolongement de la Ligne 14 

Bientôt 300 nouveaux logements, un collège, un EHPAD, une halte-garderie et des commerces

D'ici la fin de l'année, du côté de l'ancienne impasse Chalabre devenue rue Bernard Buffet, 300 nouveaux logements (logements sociaux ou en accession à la propriété, et logements libres) seront livrés. Par ailleurs, de l'autre côté du parc Martin Luther-King, dans le secteur Saussure, 27 000 m² de logements, dont 50% de logements sociaux, ont déjà commencé à voir le jour et seront achevés fin 2014.

En outre, le long du faisceau ferroviaire St-Lazare, à l'angle des rues Christine de Pisan et Saussure, un collège pouvant accueillir environ 480 enfants et un centre sportif sont en cours d'achèvement. Dans le même temps, une halte-garderie ouvrira également ses portes très prochainement.

viewmultimediadocument3.png

Des commerces de proximité seront implantés en rez-de-chaussée de tous ces nouveaux immeubles.

Enfin, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sera également inauguré.

Et demain...

Ce morceau de ville qui offre déjà un nouveau visage au Nord-Est parisien se développera encore dans les prochaines années. 

Encore plus de logements et d'équipements

D'ici 2015, toute la partie Est de la ZAC Clichy-Batignolles, entre le parc Martin Luther-King et l'avenue de Clichy sera achevée. De ce côté-ci, 600 nouveaux logements, un groupe scolaire, un EHPAD social, un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et une PMI verront le jour.

Par conséquent, à la fin de l'année 2015, ce sont en tout 1 200 logements ainsi que sept équipements dont deux groupes scolaires et une crèche qui auront été livrés.

En 2015, débuteront les travaux d'ouvrages d'art qui permettront à terme de relier le secteur Saussure (rue de Saussure) au secteur Ouest et au parc Martin Luther-King.

Un nouveau quartier grand comme l'Île Saint-Louis

D'ici 2018, un nouveau quartier s'élèvera sur 200 000 m². Il comptera des bureaux (20 000 m²), des logements (logements sociaux et logements libres), des équipements et des surfaces commerciales, ainsi qu'un cinéma de sept salles et un centre d'animation. Ce nouveau quartier naîtra d'une démarche de conception participative innovante et exigeante, associant architectes, paysagistes, opérateurs, experts, directions de la Ville de Paris, élus, mais aussi et surtout habitants et riverains.

viewmultimediadocument4.png

Plus d'infos

Pour approfondir le sujet, rendez-vous sur le site dédié à la ZAC Clichy-Batignolles, www.clichy-batignolles.

Commentaires

J'apprécie d'être tenue au courant de l'avenir de notre quartier
et remercie chaleureusement tous ceux qui contribuent à notre information. Seul bémol : je déplore d'être (déjà) trop âgée pour connaître cet avenir !!

Écrit par : PASTEAU | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.